avoir plus de liens ?
Pour ce faire, n'hésitez pas à aller voir les sujets ouverts par les membres ici-même. Des membres comme Lyra Livanov, Teresa Ravenscar et Aelin Rosenbach ont besoin de vous !

avoir plus de rp/d'action ?
Encore une fois, c'est très simple ! N'hésitez pas à parcourir la recherche de rp, ou encore, vous pouvez obtenir une mission ! Si ça ne vous suffit pas, vous pouvez aussi faire intervenir un pnj dans vos rps !

Découvrir les topics communs en cliquant ici !

Le staff vous souhaite de joyeuses fêtes !



 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
fermeture définitive
Le forum ferme définitivement ses portes ! Pour plus d'informations cliquez ici

⊰ LE POUVOIR DES 4 ELEMENTS ET LEURS NATIONS
Admin
avatar
▹ Sur Aléria depuis : 08/11/2015
▹ Messages : 162
▹ Pseudo : TFN (lise, coralie, hélène, khaoula)
▹ Disponibilité : Always
▹ Crédits : @bigbadwold

▹ Nation : FIRE WANTS TO BURN WATER WANTS TO FLOW AIR WANTS TO RISE EARTH WANTS TO BIND and Chaos wants to devour

Voir le profil de l'utilisateur

⊰ LE POUVOIR DES 4 ELEMENTS ET LEURS NATIONS
Mer 25 Nov - 22:51

le pouvoir des quatre éléments
et leurs nations

earth, wind, water and fire
Chaque personne ne peut maîtriser qu’un seul élément. Tout le monde possède le pouvoir d’un élément, c’est impossible qu’il en soit autrement.
L’élément est principalement fait pour le combat. Le pouvoir est généré par les daemons (cfr. Annexe sur les daemons) et plus la taille du daemon est grande, plus le pouvoir l’est aussi. Chaque élément possède sa propre technique de combat (voir plus bas).
Les pouvoirs des éléments sont aussi utilisés pour la vie quotidienne, et le développement des techniques. Aussi, la terre est traditionnellement rattachée à l’argiculture; le feu au chauffage et aux thermes; l’eau à la pèche et à la distribution d’eau dans les foyer et, quant à l’air, à la communication. Cependant l’air étant une nation très secrète, elle ne partage pas beaucoup ses techniques avec le reste du royaume.
Avoir le pouvoir d’un élément est une grande responsabilité à prendre au sérieux. Beaucoup de maître la dénigre, à leurs dépends !

Un élément ne prime pas sur un autre, et c’est la vanité d’y avoir cru qui ammena la grande guerre ! Tous les éléments sont complémentaires. Le pouvoir d’un élément est aussi héréditaire, il est rare qu’un enfant naisse avec un autre pouvoir que celui de ses parents. Si deux parents ne sont pas de la même nation, l’enfant sera de l’un ou de l’autre (bien que ce soit en principe interdit par les moeurs, d’enfanter en étant de nations différentes, tout comme de se marier). L’élément forge la pesonnalité de l’être humain, pour certains plus que d’autres.

La découverte des pouvoirs est souvent une étape douloureuse. L’élément se manifeste chez l’enfant entre ses 3 et 10 ans. Il est plutôt rare que l’élément se déclenche très tôt, si c’est le cas c’est le signe d’une prédisposition naturelle plus accrue envers l’élément, mais ça ne veut pas dire que l’humain sera plus fort qu’un autre. Il devra autant travailler. L’enfant devient malade (ça dure entre 1 jour à une semaine) et le corps change pour permettre la maîtrise de l’élément. Les premières tentatives de maîtrise sont souvent catastrophiques. Quand un enfant commence son apprentissage, il porte le titre d’apprenti. Il deviendra un maître à l’âge adulte, après sa formation à l’académie. Depuis la réouveture de l’académie, il est interdit pour les parents d’apprendre à leurs enfants à maîtriser leur élément. L’apprentissage est complexe, long et difficile et peut aussi être dangereux, d’où l’interdiction nouvelle du gouvernement.

Revenir en haut Aller en bas
http://kandrakar.forumactif.be
Admin
avatar
▹ Sur Aléria depuis : 08/11/2015
▹ Messages : 162
▹ Pseudo : TFN (lise, coralie, hélène, khaoula)
▹ Disponibilité : Always
▹ Crédits : @bigbadwold

▹ Nation : FIRE WANTS TO BURN WATER WANTS TO FLOW AIR WANTS TO RISE EARTH WANTS TO BIND and Chaos wants to devour

Voir le profil de l'utilisateur

Re: ⊰ LE POUVOIR DES 4 ELEMENTS ET LEURS NATIONS
Mer 25 Nov - 22:51

la terre
the element of substance
La nation
Les maîtres de la nation de la terre sont vus comme étant des hommes sérieux et acharnés, mais aussi bourrus parfois. Les autres nations savent qu’ils allient fermeté et courage, et fut un temps ont leur prêtait aussi un grand sens de l’honneur (désormais bafoué depuis la trahison des Darsonval, envers leurs alliés de l’air).

Leur force vient aussi de leur territoire, qui est le plus étendu du pays (même si après la guerre, la nation du feu annexa plusieurs de leurs terres à Morbalat). A la fois plateau et jungle tropicale, eau et terre, chaleur et pluie, il facilite grandement la vie de ses habitants. Maitres incontestés de la fabrication de maisons hautes de plusieurs étages, bâties dans la terre et la pierre, les citoyens de la Nation se comportent comme une seule et même famille, d'où la présence de plusieurs noms sous le même toit. Malgré la froideur qu'ils peuvent laisser ressentir aux autres Nations, au sein de leurs territoires il est question d'entraide, d'esprit d'équipe et de véritable foyer.

Les jeunes maîtres de la terre passent encore de temps en temps l’épreuve du Nanri (remerciement) qui consiste a soulever une pierre par magie, et à l’offrir à son maître, en l’honneur des divinités de la nation. Cette coutume n’est plus vraiment respectée, car difficile au tout début de l’apprentissage.

Les maîtres de la terre sont de très bons commerçants. Ils ne négocient pas et ont de ce fait aussi perdus pas mal de marchés avec la nation du feu (trop impulsive et sanguine) et la nation de l’eau (qui pensait pouvoir avoir des rabais, grâce à l’aide apportée en terme d’irrigation). Désormais, les marchés de la terre se sont écroulés, puisque le gouvernement a la main mise dessus, et des richesses se sont rapidement effondrées.

La grande crise quelques mois avant la grande guerre affaiblit l’image magnifique de la nation de la terre à cause d'une grosse pénurie et d'une pauvreté naissante, les habitants se sont battus, même entretués. Ce fût le début d'un empire croulant sous la crise de son peuple. Mais ils se sont battus pour leur nation pendant la guerre. Car plus qu'une simple société de bâtisseurs, c'est avant tout une formation de soldats. Leurs armées furent pourtant très vite affaiblies par l'énorme pénurie et la guerre civile, les forçant à demander à leurs alliés de l’air de les aider. Depuis, ils vivent dans une ambiance de honte et de lâcheté, n'ayant plus le courage de se battre, ils ont finalement préféré reconstruire leur nation, discrètement certes, réfléchissant toujours à un possible coup-d'état.

l'élément
L’élément de la terre est donnu pour sa dureté et son authenticité. Ses maîtres sont connus pour avoir une grande force mentale et un lien puissant avec la nature. La clé d’un bon controle est l’écoute et l’attente. Les maîtres de la terre n’attaquent que très rarement en premier, ils attendent l’offensive pour contre-attaquer. Pour maîtriser cet élément il convient d’être puissant physiquement. Ce pouvoir a été découvert grâce aux taupes aveugles, aujourd’hui presque totalement disparues. La maîtrise de la terre allie autant techniques positives (attaque) que négative (retraite). La maîtrise se veut faites de mouvements rigides, secs et violents. Les pieds sont toujours ancrés dans le sol mais le maître reste très mobile. Les maîtres de la terre ont un très grand équilibre.
Leur élément contraire est l’air, et pour cause, les fils de l’air volent et effleurent le sol dans vraiment le toucher, alors que les fils de la terre ont besoin de ce contact avec le sol.
Pour les affaiblir, il faut soit les enfermer dans des prisons de bois, ou les empêcher de toucher le sol ou de bouger les pieds. La terre se maitrise avec tout le corps, mais principalement avec les pieds.

LES TECHNIQUES DE COMBAT:
 

TECHNIQUES PLUS AVANCÉES:
 

Revenir en haut Aller en bas
http://kandrakar.forumactif.be
Admin
avatar
▹ Sur Aléria depuis : 08/11/2015
▹ Messages : 162
▹ Pseudo : TFN (lise, coralie, hélène, khaoula)
▹ Disponibilité : Always
▹ Crédits : @bigbadwold

▹ Nation : FIRE WANTS TO BURN WATER WANTS TO FLOW AIR WANTS TO RISE EARTH WANTS TO BIND and Chaos wants to devour

Voir le profil de l'utilisateur

Re: ⊰ LE POUVOIR DES 4 ELEMENTS ET LEURS NATIONS
Mer 25 Nov - 22:51

l'air
the element of freedom
la nation
Les maîtres de l’air vivent dans la retenue et l’harmonie. Ils aiment le calme, tout comme ils aiment les tornades violentes et les ouragans qui se déferlent sur eux. Ce sont les bisons volants qui ont appris à Klaus Livanov, premier du nom, à maîtriser l’air, savoir qu’il enseigna ensuite à toute la nation. Car s'il y a bien une chose à retenir de la Nation de l'Air, c'est ce besoin irrationnel de donner à son prochain, D'APPRENDRE encore et encore, et d'en faire profiter les autres. Pour cette raison, la nation de l'Air a toujours été vu comme la plus brillante et la plus spirituelle de toutes les nations.

La nation de l’air été, déjà depuis toujours, la nation la plus petite du royaume. En effet, ses habitants avaient l’étrange habitude de n’avoir qu’un ou deux enfants par couple, voire aucun, car beaucoup devenaient moines ou prêtres. Ils sont devenus les grands inventeurs du pays, de part leur intense réflexion et leur désir de toujours en apprendre plus. Leur soif d'apprendre, leur facilité à comprendre des théories fastidieuses, leur avaient ouvert les portes de l'aéronautique, allant de simples montgolfières aux dirigeables commandés par les autres nations. L'argent n'étant pas la raison principale de ce commerce, les citoyens de l'Air préfèraient faire du troc plutôt que de recevoir de l'or en échange. Du blé et des céréales de la part de la Terre, l'eau courante installée par des ingénieurs de l'Eau, la maitrise de liquide inflammable de la part du Feu pour offrir plus de puissances à leurs machines. Grâce à ce système, la Nation de l'Air avait pu se moderniser au fil des siècles, construisant des demeures plus grandes et mieux protégés des vents froids. Mais tout en gardant ce besoin de se détacher des choses matérielles, jugée inutiles. Car plus que de vivre dans le confort,  c'est bien d'exister en total liberté et en parfaite harmonie avec les Cieux qui importaient aux habitants de l'Air.

Les maîtres de l’air ont aussi une coutume très importante, celle du MĀRAKA, ou marquage de la peau. Chaque enfant venant de libérer sa magie, qu'il ait 4 ou 12 ans, se voyait tatouer d'une fine flèche. Représentant le progrès et le mouvement dans l'air, il n'était pas rare de voir d'autres marques de ce type apparaitre sur le corps des citoyens de l'Air après leur cursus à l'École ou après la signature de la paix. Plus qu'un simple tatouage, il montrait à la fois leur appartenance à un groupe et leur volonté de toujours avancer dans la bonne direction : celle d'une harmonie, où vivent chaque nation, chaque homme, chaque femme, et chaque daemon dans un équilibre total. Depuis la chasse contre la nation de l'air, ce tatouage est très mal vu et a aidé à l'extermination de cette nation. Le peu de maîtres de l'air qui vivent encore, ne se font plus tatouer.

La rébellion est arrivée un an après la guerre, la conséquence étant que leur peuple a été décimé et que seuls peu de maîtres de l'air existent encore, noyés sous la force du gouvernement qui les pourchasse comme de simples animaux. Leurs temples ont été détruit, tout comme les bisons encore vivants, tout ce qui restaient de leurs cultures s'est consumés sous un jais de flammes, qui attisa la fierté des maîtres de l’air et qui leur donna cette envie de se battre pour leur liberté.

L'élément
L’air est connu pour être un élément plein de légèreté, mais qui peut également faire preuve d’une force impressionnante et déconcertante. Les maîtres de l’air de grands sages et philosophes, ils vivent généralement en ermite et méditent de longues journées durant, écoutant les variations dans l’air. C’est l’élément de la liberté, aussi les maîtres de l’air sont généralement des gens neutres dans les conflits, qui se retirent d’eux-mêmes de ces derniers. Les premiers maîtres de l’air ont appris leur maîtrise des bisons volants, ces grands animaux de taille titanesques qui arrivaient – malgré leur poids – à flotter sur l’air. Ils ont appris d’eux le calme et la maitrise totale de soi.
La clé de la maîtrise est la fluidité des mouvements. La technique est négative (retrait/défense). Les mouvements sont circulaires. Les maîtres sautillent beaucoup et utilisent autant les jambes que les bras. C’est une maîtrise qui demande de l’intuition et de l’imagination, elle doit pouvoir se faufiler partout, à l’image de l’air, et trouver tous les moyens d’éviter le combat. C’est pour ça que les maîtres de l’air sont très dynamiques et que cet élément est considéré comme étant celui de la liberté.
Les maîtres de l’air sont plus forts en altitude, là où les courants d’air sont les plus puissants. Ils sont également plus fort quand il fait moins chaud, les maîtres de l’air apprécient des températures hivernales, c’est pour ça qu’ils vivent dans les montagnes du nord. En ça ils sont à l’opposé du feu et de la terre, qui ont besoin respectivement de chaleur et d’être ancré, proche du sol. Pour les affaiblir, il faut les enfermer au plus bas sous terre, sans fenêtre et où l’air est renfermé et moins puissant.

LES TECHNIQUES DE COMBAT:
 


TECHNIQUES PLUS AVANCEES:
 

Revenir en haut Aller en bas
http://kandrakar.forumactif.be
Admin
avatar
▹ Sur Aléria depuis : 08/11/2015
▹ Messages : 162
▹ Pseudo : TFN (lise, coralie, hélène, khaoula)
▹ Disponibilité : Always
▹ Crédits : @bigbadwold

▹ Nation : FIRE WANTS TO BURN WATER WANTS TO FLOW AIR WANTS TO RISE EARTH WANTS TO BIND and Chaos wants to devour

Voir le profil de l'utilisateur

Re: ⊰ LE POUVOIR DES 4 ELEMENTS ET LEURS NATIONS
Mer 25 Nov - 22:51

l'eau
the element of change
la nation
Les maîtres de l’eau sont bienveillants et savent s’adapter. On raconte que leur pouvoir vient de la Lune, ils vénèrent d’ailleurs la Lune comme une déesse et lui ont érigé une quantité non négligeable d’église partout à Lumisol.

La nation de l’eau s’est beaucoup éparpillée. Ils vivaient dans les marécages d’Antrakar, et au abords des lacs glacés d’Elioras. Désormais, ils sont à l’ouest, à Lumisol, suite à la volonté d’union des Pernington. La capacité de s’adapter à plusieurs territoires est une force, pour eux. Ils furent alors surnomés les shanti : faiseurs de paix, capables de s’acclimateur partout. Mais leur alliance avec la nation du feu leur fit perdre ce surnom et leur réputation de pacifiste. A cause des Pernington, on les considère désormais tous comme des guerriers froids et forts.

Ils aiment les habitation de pleins pieds, construite près des points d’eau. Leur principale activité est le commerce de l'eau et en particulier les techniques d'irrigations, et d'énergie hydraulique. L'importance de cet élément leur permet d'entretenir des relations avec toutes les autres Nations, Aleria en premier lieu, ce qui conforte leur réputation de caméléon universel.

Le froid est leur quotidien, accompagné de vent glacial et de pluie et il est coutume de réchauffer l'atmosphère en célébrant dignement l'arrivée d'héritiers, au cours de RITUELS ancestraux. Au premier jour de la vie de l'enfant, ils le baignent dans le lac glacial Uṟainta , sous le regard maternel de la Lune. Un mois passe et le rituel est complété et conclu par une baignade dans la source d'eau chaude de Vāsanta, se jetant dans l'océan salé. Après ces passages obligatoires, l'enfant fait partie intégrante de la Nation de l'Eau, ayant été accepté par ces deux parents mystiques, la Lune et l'Océan. (cette tradition n'est pourtant plus très courante)

Leur capacité à s’adapter partout est leur force et la raison pour laquelle il doivent être craint : là où il y a de l’eau, un maître de cette nation peut y faire son nid.

l'élément
La maîtrise de l’eau est complexe. Les maîtres de l’eau sont connus pour avoir plusieurs facettes, à cause de ça. On peut soit être fluide et s’aider de la lune, soit être plus saccadé et s’aider de l’environnement. Le pouvoir est généré par la lune l’océan, ils sont les seuls à ne pas avoir appris d’un animal mais de la Lune elle-même.
Il y a des centaines d’années, la nation était divisée en tribu. Celle du nord et celle du sud et chacune avait une maîtrise très différente. La tribu du sud se concentrait sur le don de guérison et la fluidité des mouvements, ils étaient dans l’art plus que dans l’attaque. La tribu du nord était plus stricte et plus agressive et combative, même si la maîtrise reste dansante. L’élément se manipule avec énergie et intelligence, il est très varié.
Les maîtres de l’eau son gracieux, froids et très adroits. Ils retournent souvent les attaques à leur avantage. Leur plus grande force est la flexibilité. Les maîtres de l’eau aiment le contrôle et détestent perdre. Ils combinent l’énergie positive (attaque) et neutre (patience).
Désormais, les techniques du nord et du sud se sont mélangées et offrent un plus grand choix de techniques. Les maîtres de l’eau peuvent prendre l’eau partout : la transpiration, les plantes,… Le sang, même, parfois. Tout ce qui contient de l’eau devient leur jouet.
Ils sont plus puissants lors des pleines lunes et pendant la nuit, de manière générale. Ils détestent les déserts de Morbalat et la chaleur. Leur élément contraire et le feu, bien sûr. Les maîtres de l’eau, au contraire de ceux du feu, ne peuvent pas générer eux-mêmes de l’eau.

TECHNIQUES DE COMBAT:
 

TECHNIQUES PLUS AVANCEES:
 

Revenir en haut Aller en bas
http://kandrakar.forumactif.be
Admin
avatar
▹ Sur Aléria depuis : 08/11/2015
▹ Messages : 162
▹ Pseudo : TFN (lise, coralie, hélène, khaoula)
▹ Disponibilité : Always
▹ Crédits : @bigbadwold

▹ Nation : FIRE WANTS TO BURN WATER WANTS TO FLOW AIR WANTS TO RISE EARTH WANTS TO BIND and Chaos wants to devour

Voir le profil de l'utilisateur

Re: ⊰ LE POUVOIR DES 4 ELEMENTS ET LEURS NATIONS
Jeu 26 Nov - 23:05

le feu
the element of power
la nation
Quand on désigne les citoyens de la Nation du Feu, les mots féroces, vifs, et impulsifs sont les premiers termes utilisés. Pour les autres nations, ils symbolisent une certaine noirceur, violente et imprévisible, alors qu'une grande majorité des citoyens du Feu sont plus PACIFISTES que l'ont peut croire. Cette réputation se fonde sur les principes mêmes de la Nation du Feu : écouter son coeur bien plus que la raison, réagir aux sentiments et aux émotions. On dit que leur pouvoir vient des dragons, qui ont enseignés aux maîtres, fils du soleil, à utiliser leur maîtrise.

C'est dans un territoire hostile, entre déserts aux températures affolantes et terres volcaniques que la Nation du Feu a bâtit un EMPIRE INDUSTRIEL, apportant la chaleur tant désirée par ses voisins. Leur puissance de feu a servi, en collaboration directe avec leur élément contraire, l'Eau, à mettre en place des systèmes de chauffages intégrés dans chaque Nation. Ils sont aussi de bons forgerons et ont fabriqués beaucoup d’armes, bijoux, etc. La nation a donc eu un rôle prépondérant dans Kandrakar et a amassé beaucoup de richesses. Mais la vie n’a jamais été facile à Morbalat : ce climat aride rend l’agriculture impossible et boire est difficile. Ils sont donc du se lier aux autres nations.

Alors que cela ne portait pas à préjudice dans le passé, cette situation hors-norme a ébranlé les coeurs de certains maitres, qui refusaient de se sentir dépendants, alors que la liberté était le fondement de leur culture. De là, les rebellions ont débutées, le mouvement s'est accru, la fierté a pris de plus en plus de place, pour être rapidement remplacé par un anarchisme dévorant et dangereux. C’est comme ça que la Guerre est arrivée et par leur ambition plus que dangereuse, qu'ils envoyèrent leurs armées, gagnant ainsi la guerre à l'aide de leur allié la nation de l'eau. Ils ont tué, pillés, torturés. Ils sont devenus les maîtres suprêmes du royaume, mais surtout du gouvernement, contrôlant absolument tout, commerce, justice, et lois.

Les citoyens du Feu ont une coutume : THARIDĀN, ou Fil du feu. Très proches de leurs enfants, les hommes et femmes de Morbalat sont à la fois effrayés et excités de voir leurs progénitures partir pour le Volcans du Jhūlā. Le Tharidān se déroule  à l'âge de 14ans. Après une longue marche sur les pentes rocheuses du volcan, les maitres les abandonnent, leur demandant de s'engouffrer dans un tunnel et de les rejoindre de l'autre côté. Au bout de ce tunnel, les enfants découvrent un lac de lave en fusion, traversé par un fin chemin de roche à plus de vingt mètres de hauteur. Le seul moyen de sortir de ce lieu, est d'y marcher, en compagnie de son daemon pour rejoindre les siens. Le Tharidān est un rite de passage, permettant aux enfants de se laisser porter par leurs ÉMOTIONS POSITIVES, combattant la peur de la Mort et de l'élément fondateur de leur Nation (cette tradition est courante, mais non obligatoire).

l'élément
La maitrise du feu est agressive et intense, et parfois mortelle. Les maîtres sont partagés entre deux camps, puisque l’élément a deux sources. Les anciens maîtres, premier soldats du soleil, utilisaient l’élément avec fluidité et douceur, jugé par le dragon lui-même qui leur inculquait ces techniques dansantes. D’autres ont fait de cet élément quelque chose de plus agressif, presque haineux, entrainé par des mouvements saccadés et combatifs. Ils puisent tous leur force dans le soleil, cependant.
Le feu est l'élément du pouvoir, il consiste à se laisser guider par ses plus sombres vœux et souhaits, les maîtres maîtrisant cet élément sont souvent connus pour leur grande ARROGANCE, mais surtout leur DÉTERMINATION.
La technique agressive est plus récente, et provient de ceux qui ne veulent que le pouvoir et la force. L’énergie est positive (attaque). Il faut avoir beaucoup d’endurance pour être un bon maître.
L’élément du feu est le seul à ne pas avoir besoin d'une source proche de l’élément, c'est à dire qu'un maître peut faire jaillir des flammes sans même avoir besoin d'une source à ses côtés, c'est un énorme avantage par rapport à l'eau par exemple.
La maitrise demande beaucoup de vitesse. Le maître du feu n’abandonne jamais, il traque et attaque. Les maîtres sont connus pour leur manque de patience et de tolérance, mais surtout pour cette détermination enflammée qui les mène souvent à la folie s'ils ne se contrôlent pas.
Dans un combat on peut souvent voir les maîtres créer des arcs de cercle avec leurs pieds ou leurs bras pour renforcer leur maîtrise. Il faut savoir cependant que la maîtrise du feu a quelques inconvénients, les maîtres sont plus puissants dans la JOURNÉE que dans la nuit à l'aide du soleil, et encore plus vers midi. Lorsqu'il y a des éclipses solaires par exemple, les maître sont dénudés de tout pouvoir et sont donc impuissants. Leur faiblesse réside dans la nuit et le froid.

LES TECHNIQUES DE COMBAT:
 

TECHNIQUES PLUS AVANCÉES:
 

Revenir en haut Aller en bas
http://kandrakar.forumactif.be
Contenu sponsorisé


Re: ⊰ LE POUVOIR DES 4 ELEMENTS ET LEURS NATIONS
Revenir en haut Aller en bas

⊰ LE POUVOIR DES 4 ELEMENTS ET LEURS NATIONS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FOUR NATIONS. ::  :: Les petits papiers :: Les annexes-